1. Analyser son marché
Tout d’abord lorsque vous lancez votre business, il faut connaitre son marché et ses concurrents. Pour cela, de grands marketer nous ont laissé des matrices qui permettent de structurer vos pensées et recherches.
Votre environnement :
Le SWOT ou FFOM, est utilisée principalement pour connaitre son environnement. Il est souvent utilisé avec un PESTEL et les 5 M d’Ishikawa.
- SWOT est un acronyme anglais qui signifie : Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats
- FFOM est l’acronyme français qui signifie : Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces
Ce modèle d’analyse stratégique est développé à Harvard par Edmund Learned, Roland Christensen, Kenneth Andrews et William Guth en 1965.
Les forces et faiblesses sont vos analyses interne à l’entreprise qui est souvent croisé avec les 5 M d’Ishikawa. On récupère les données des 5 M et nous les répartissons dans nos forces et faiblesses.
Les opportunités et menaces sont vos analyses externe qui sont souvent croisé d’un PESTEL(I) de Francis Aguilar, professeur à la Harvard Business School. PESTEL(i) signifie :
- P : Politique
- E : Economie
- S : Sociale
- T : Technologies
- E : Environnement
- L : Légale
- I: International (le I est utilisé seulement si vous souhaitez développer une entreprise à dimension internationale. Nous représentons ces éléments dans un tableau comme ci-contre :

Vous introduirez les éléments principaux dans le tableau. Il vous permettra d’une part de connaître en un coup d’œil votre analyse interne et externe et d’autre part d’établir vos stratégies.
Votre analyse concurrentielle
Pour analyser votre concurrence, je vous recommande d’organiser vos pensées dans les 5 forces de Porter. Cette matrice permet
d’identifier ses forces en concurrence avec les autres industries. Ainsi vous pourrez déterminer l’intensité concurrentielle.

Après avoir pris connaissance de cela, il va falloir connaitre vos concurrents principaux et savoir ce qu’ils font exactement : leurs Produit, Prix, Place, Promotion.
Vous allez donc chercher à faire mieux que vos concurrents et vous créer de la valeur notamment vos forces concurrentiel en fonction de votre zone géographique (zone de chalandise).
2. Définir ses 4P
Cette étape est en réalité la plus essentielle pour atteindre vos objectifs.
Le terme 4 P est plus employé sous le terme « le Marketing Mix ».
Les 4 P sont : Produits, Prix, Place (vos canaux de distributions) et Promotion (votre communication)
Pour établir votre Marketing Mix, vous allez devoir établir des stratégies pour chaque P grâces à différents outils, tout en survolant les quelques points ci-contre :
3. Quelle est votre cible?
Il est indispensable de connaître sa cible pour s’adresser aux bonnes personnes, mais surtout répondre correctement à leurs besoins. En effet, les entrepreneurs imaginent souvent que leur produit pourrait s’adresser à tout le monde, mais non ! N’oubliez pas « plaire à tout le monde, c’est finalement plaire à n’importe qui ».
De ce fait, vous devez établir trois cibles :

- Le cœur de cible : c’est le segment de population spécifique, le plus susceptible d’être visé par votre produit ou service : c’est votre client idéal. Vous pourrez créer votre avatar à partir de ses caractéristiques.
Par exemple : le client amateur de voitures de sport, qui souhaite acheter le dernier modèle de voiture chez BMW.
- La cible principale : c’est l’ensemble des clients qui viendront acheter votre produit ou service.
Par exemple : un client qui aime les voitures de sport et qui souhaite acheter une BMW pour avoir une voiture puissante et sportive.
- La cible secondaire : votre entreprise ne vendra pas de produits ou service à ces personnes. Néanmoins, ils vont jouer un rôle important dans la décision d’achat : famille, amis, influenceurs, journaliste, etc.
Par exemple : Madame « M » préfère une voiture confortable et spacieuse pour les longs trajets, peu importe si la voiture est sportive ou non.
4. Définir ses objectifs
Chaque entreprise se doit d’être rentable. Pour ce faire, elle doit définir des objectifs principaux et secondaire. Il faut en effet avancer dans son projet petit à petit « Rome ne s’est pas construit en un jour ».
La méthode SMART a été créé pour vous permettre de mettre en évidence les objectifs les plus importants.
Cette méthode a été créée par Peter Drucker en 1954. SMART signifie : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réaliste, et Temporellement définis. Elle est représentée comme ci-contre :
5. Quel est votre budget de communication?
Pour créer votre communication digitale ou non, il vous faut un budget. En effet, lorsque vous allez vous lancer, il vous faudra, sans aucun doute, au minimum :
Vous pourrez créer tout cela seulement si vous connaissez votre budget. Chez les Associés du Marketing, il
vous suffira d’une enveloppe de minimum 350 euros pour réaliser votre site web.
Votre budget déterminera une partie de vos dépenses mensuelle pour atteindre vos objectifs. Le digital est devenu incontournable, pour aller chercher des clients et constitue une multitude de solutions à différents niveaux de prix pour atteindre vos objectifs.
Certaines stratégies digitales vont vous demander des moyens financiers, temporelles et d’autres de patience comme sur les réseaux sociaux.
6. Définir sa stratégie de communication digitale
Maintenant que vous connaissez votre environnement et avez analysé votre entreprise interne, connaissez votre Marketing Mix, votre cible, vos objectifs et enfin votre budget. Vous pouvez réfléchir à fidéliser vos clients et créer de nouveaux prospects.
En fonction de votre activité, il sera possible pour vous :
- D’entretenir vos réseaux sociaux grâce à une stratégie bien définie,
- Créer des contenus vidéos, photos de qualité,
- Lancer une campagne e-mailing,
- Créer un site web qui permettra d’informer votre clientèle sur vos produits ou services,
Tout cela les Associés du Marketing vous le propose dans différentes offres !